Project

General

Profile

06102016

Claudia, Gaëtan, Laura

Partie « import des données brutes »:
Sur Ogama : l’entrée de la consigne a été rajoutée. L’expert devra donc cliquer sur l’icône (i) et entrer la consigne pour que celle-ci puisse être récupérée pour créer un 'instraction slide" en Ogame, mais aussi dans le dashboard.

Partie « Filtrage des données »:

Sélection des sujets : lors de la création du questionnaire pré-test Ogama, pour la profession, il faudra proposer des champs précis (+autres) plutôt que de laisser l’utilisateur entrer un champ libre de caractères. Car dans le dashboard, c’est plus simple de gérer qq items qu’une liste de professions écrites différemment.

À partir des sujets filtrés, on peut appliquer différents filtres :
  • Sur le test entier :
  • Temps passé [OK] : moyenne de tous les sujets filtrés, min et max
  • Nb de pages visitées [OK] : il est pris en compte toutes les pages visitées par chaque sujet, même s’il visite plusieurs fois la même.
  • Temps moyen/page [OK] : temps test/nb page pour chacun, puis moyenne
  • Abandon [en cours] : on a considéré qu’il était plus simple de figer une touche pour l’abandon (F2) en Ogama (qui ne serait pas amenée à être utilisée pour d’autres manips durant le test et serait utilisé seulement en cas d’abandon). L’expert devra prendre en compte cette touche dans l’écriture de la consigne.
  • Chemin optimaux : pour le moment, pour montrer le principe de fonctionnement, il ne sera travaillé que le « pagepath ».
  • Pagepath [en cours] :

Il a déjà été créé la sélection d’un pagepath optimal en sélectionnant différents trials.
Il faudra également intégrer la possibilité de pouvoir entrer plusieurs chemins optimaux de pages : 1er pagepath optimal/ 2nd pagepath optimal, etc. Attention entre ces différents pagepath : c’est des OU. Cette possibilité est importante car pour une consigne, il y a souvent plusieurs chemins de pages possibles pour arriver au succès.
Le principe de l’étoile* a été également rediscuté. Il a été décidé de pouvoir afficher différents options au niveau du pagepath : * = « afficher une autre page », *=afficher deux autres pages, *=afficher 3 autres pages, *= afficher 1 ou plusieurs autres pages. Claudia va voir si cela est faisable.

  • Sur la page :
  • Temps passé [OK] : si un testeur est passé plusieurs fois sur la même page, ses durées sont additionnées sur cette page. 2 +3=5sec. La possibilité de pouvoir sélectionner toutes les pages est intéressante si on veut comparer la rapidité de deux populations.
  • Nombre de clics [OK] : les clics « mouse down » regroupe tous les clics (ceux dans le vide/ sur du dynamique/ascenseur ET ceux sur URL « change slide »). Dans «nombre de clics », il est pris en compte tous les clics « mouse down » (avec et sans changement d’url), car cela peut être intéressant de savoir qu’il y a beaucoup de clic sur une AOI alors qu’elle n’est pas « active »/cliquable.
  • La case « n’a pas visité » [en cours] doit exister, car il est intéressant de pouvoir filtrer les sujets n’ayant pas visité une page pourtant importante et d’aller voir leurs visualisations pour explication. Il est donc décidé au niveau du pagepath, d’ajouter une checkbox « page visitée » ou « page non visitée ». Si l’expert coche « page visitée », il obtiendra toutes les infos (temps passé/clic) des pages visitées par les sujets sélectionnés ; s’il coche « non visité », les infos disparaitront, et il sera affiché la liste des pages non visitées.
  • Sur une AOI :
  • TFF [en cours]
  • TFC [en cours] : pour des raisons de simplicité, il est décidé de prendre en compte tous les clics « mouse down ». Cela permet d’être cohérent avec ce que l’on a fait au-dessus.
  • TFC-TFF [en cours] : il est pris en compte seulement le cas où il y a les deux données : TFF et TFC (si pas de TFF, cela fait un signe négatif, si pas de TFC, la valeur correspond au TFF ce qui n’est pas juste).
  • Durée totale des fixations [en cours] : additions de toutes les fix sur AOI
  • Durée relative des fixations [en cours] : nb de sec sur AOI/nb de sec sur la page
  • Nombre de clic [en cours] : idem que précédemment sur clic sur la page
  • « n’a pas visité » [en cours] : idem que précédemment sur la page. Car c’est important de pouvoir sélectionner les sujets qui n’ont pas vu l’AOI. Lorsque « n’a pas visité l’AOI » est coché, il est affiché seulement la liste des AOI non visitées, pas d’autres infos.

Si toutes les conditions sont cochées, il faut mettre des ET pour calculer le pourcentage final de sujets obtenus.

Système de curseur : chaque critère aura son curseur de sélection. Le curseur permet d’afficher la valeur min et la valeur max obtenue par les sujets. Lorsque l’expert bouge le curseur, la valeur s’affiche à droite. Il sera important de pouvoir sélectionner les sujets dont le critère est inférieur à cette valeur ou supérieur. Pour cela, Claudia propose de créer deux cases : une case entre valeur min et valeur sélectionnée par le curseur et une case avec valeur sélectionnée par le curseur et valeur max. Cela permettrait d’avoir inférieur/supérieur. Dans l’idéal (non prioritaire), il est important de pouvoir laisser aussi un champ libre pour que l’expert puisse entrer une valeur, sans avoir à bouger le curseur. Le pas du curseur n’est pas fixe, dépend de la plage concernée.

En filigrane :
Il est important de connaitre ces informations pour se rappeler comment sont calculés les différents filtres et pouvoir informer l’expert dans une aide/manuel logiciel/i informatif.