Project

General

Profile

Résumé Emotiv

Introduction

Le casque EPOC d'Emotiv comporte 14 électrodes ainsi qu'un gyroscope.
Emotiv tente d'ajouter une nouvelle dimension aux jeux vidéo et aux logiciels. Le casque permet de contrôler des logiciels ou d'interagir avec un jeux vidéo (par ex., réduire la difficulté si on semble agité). Il peut aussi être utilisé comme moyen de relaxation par des exercices de méditation.
Il existe 3 versions différentes :
  • Entrée de gamme : pour l'utilisateur lambda
  • Développeur : contient un SDK qui permet de développer des applications
  • Chercheur : permet un accès direct aux données brutes du casque à des fins de recherches
    Le casque permet une connexion plus "intime" avec le PC. C'est une expérience assez déroutante au début de pouvoir contrôler un ordinateur interagir physiquement.

Contenu

Hardware

Le casque n'est pas plus lourd qu'un casque audio ordinaire.
Avant de positionner le casque sur la tête (assez dur au début, car les électrodes doivent être bien positionnées), il est nécessaire d'humidifier les capteurs avec une solution saline. Le programme fourni avec le casque permet de contrôler que toutes les électrodes sont en place. Les données sont transmises via Bluetooth.

Panneau de contrôle

Il contient plusieurs onglets :
  • Headset setup : affiche une image représentant l'état de connexion des électrodes
  • Expressiv suite : détecte les mouvements du visage
  • Affectiv suite : détecte les changements d'état mental
  • Cognitiv suite : détecte des "schémas mentaux". Il est nécessaire de s'entrainer avant de pouvoir l'utiliser

Applications

Mind photo viewer

Utilise les fonctions cognitives pour faire défiler des photos

Mouse Emulator

Utilise le gyroscope pour convertir les mouvements de la tête en mouvements de souris. Pourrait être utilisé dans des jeux style FPS pour ajuster le réticule de visée.

Brain activity map

Affiche 4 cartes d'activité en temps réel du cerveau. Chaque carte représente un groupe d'onde différent (Delta, Theta, Alpha et Beta).

Cortex arcade

Contient 3 mini-jeux :
  • Emotipong : utilise les fonctions cognitives pour jouer au Pong
  • Cerebral constructor : un tétris qui utilise lui aussi les fonctions cognitives pour déplacer et faire tourner les pièces
  • Jedi Mind Trainer : utilise une seule action cognitive afin de faire léviter un X-Wing

Il existe également une démo, "Spirit Mountain", qui utilise les fonctions cognitives dans un jeux style RPG. Il s'agit de déplacer des blocs en pierre ou de reconstruire un pont grâce à la pensée.

Neurokey

Développé par un tiers, cette application permet de remplacer un clavier. Cela reste assez dur à utiliser. Très utile pour les personnes souffrant d'un handicap physique.

Il existe encore plein d'autres applications que je ne vais pas décrire ici car elles se ressemble toutes.

Conclusion

Ce casque est un bon produit très professionnel. Cependant, avant d'en trouver dans tous les foyers, il faut surmonter 2 obstacles majeurs.
Premièrement, les capteurs : ils doivent toujours être humides pour favoriser le contact.
Deuxièmement, le software : pour l'instant, les seules applications disponibles sont des programmes "fun" de découverte. Il est encore trop tôt pour pouvoir dire si les développeurs vont se lancer dans le développement d'applications complètes, abouties et utiles.

Ce produit peut devenir un tremplin pour bien des choses, mais il est encore trop tôt pour savoir s'il s'agit juste d'une démarche marketing ou si cela va déboucher sur une toute nouvelle ère de l'interaction homme-machine.

Source : Emotiv