Pilotage Rovio

rovio NIA

Présentation

Le but du démonstrateur est de piloter un robot Rovio à l'aide du casque NIA d'OCZ en exploitant la détection des muscles du visage pour le déclenchement des différentes commandes.

L'interface du démonstrateur

Interface programme de pilotage

Présentation de l'interface

Dans la partie gauche, l'utilisateur y entre les informations de connexion (adresse IP, utilisateur et mot de passe...).
L'utilisateur peut également modifier la vitesse du Rovio et modifié le laps de temps minimum entre l'envoi de chaque commande. Le bouton "Start" permet de démarrer la connexion.
Dans la partie de droite, les flèches indiquent en direct les commandes qui sont envoyées au Rovio, la flèche indiquant la commande envoyée devient verte.

Fonctionnement

Le logiciel livré avec le NIA d'OCZ ainsi que la version Brainfingers permet de calibrer certaines détections du casque avec l'envoi de commandes clavier standard. Dans ce démonstrateur, les commandes suivantes sont reçues :

Commande clavier                      Mouvement du visage                   Commande envoyée au Rovio

Flèche haut                           Lever les sourcils                    Avancer
Flèche bas                            Froncer les sourcils                  Reculer
Flèche gauche                         Clignement de l'oeil gauche           Tourner à gauche
Flèche droite                         Clignement de l'oeil droit            Tourner à droite

La commande du Rovio est envoyée via requête http et ressemble à ceci http://ip_address/rev.cgi?Cmd=nav&action=18&drive=d_value&speed=s_value

Le code source du démonstrateur est téléchargeable depuis les documents du projet : [[http://projets-labinfo.he-arc.ch/attachments/download/655/roviopsycho_src.zip]]

Remarques

Ce démonstrateur à beaucoup amusé les visiteurs des portes ouvertes de l'école. La majorité des testeurs soit arrivé à faire bouger le Rovio, pas toujours selon leurs souhaits, mais globalement, ceux qui ont pris le temps sont arrivés à de très bon résultats, c'est-à-dire l'envoi de chaque commande séparées. Il faut préciser que les muscles du visage n'ont pas l'habitude d'être ainsi sollicités ce qui peut provoquer une fatigue voir des maux de tête. L'entrainement atténue ces effets.

rovioPsycho.JPG - Interface programme de pilotage (48.2 kB) Paul Maire, 01.02.2011 16:47

03.JPG - NIA (9.7 kB) Paul Maire, 01.02.2011 16:49

rovio.JPG - rovio (20.3 kB) Paul Maire, 01.02.2011 16:49

Roviopsycho 03 Rovio